Je remercie le site de Femmexpat, de m’avoir proposée de m’interviewer. Je vous invite à aller découvrir leur site si vous recherchez des conseils, astuces et témoignages de femmes telles que vous, vivant aux quatre coins de la planète.
Anne, créatrice de French Teacher for kids
Anne habite à Londres depuis 4 ans. L’occasion d’opérer une reconversion professionnelle et de se lancer dans l’accompagnement en ligne des enfants francophones pour l’apprentissage de la lecture en français, par Skype.
Pouvez-vous vous présenter brièvement (formation, situation familiale, nombre d’années d’expatriation, etc)
Bonjour, je m’appelle Anne. J’ai 41 ans. Je vis à Londres depuis 4 ans. Je suis la fondatrice du site french-teacher-for-kids.com. J’y accompagne en ligne les enfants francophones qui veulent prendre confiance et plaisir à lire en français
Comment vous est venue l’idée de cette activité ? Combien de temps cela vous a pris avant de la lancer ?
Après une carrière de 17 ans dans l’assurance, j’ai saisi l’opportunité d’une nouvelle vie à Londres, pour enseigner le français en tant que langue étrangère aux petits anglophones. Pour cela, j’ai suivi une formation DAEFLE ( Diplôme d’aptitude à enseigner le français langue étrangère ), option FLE aux enfants, auprès de l’alliance française. Pour me faire connaître, j’ai créé en septembre 2012 ma page facebook professionnelle FRENCH TEACHER FOR KIDS, puis mon propre site French-Teacher-For-Kids
Parallèlement à cette activité, je me suis engagée comme bénévole auprès de l’association JUNIOR LEAGUE OF LONDON. J’ai participé à la création d’une bibliothèque destinée à un jeune public. Je suis devenu également membre du learning club jll. J’y accompagne des enfants anglais langue seconde qui rencontrent des difficultés d’apprentissage à la lecture en anglais au sein de Colville primary school à Londres. Le travail auprès d’eux m’a fait prendre conscience qu’il est primordial de faire germer chez les enfants l’envie et le plaisir d’apprendre à lire afin de leur redonner confiance en leurs capacités et d’éviter ainsi au plus tôt leur échec scolaire.
Quelles sont les éventuelles difficultés que vous avez pu rencontrer en montant votre activité ?
Monter sa propre activité est loin d’être un fleuve tranquille, mais tellement passionnant. Je dirais que la principale difficulté est de faire face à l’isolement car j’ai passé un grand nombre d’heures seule devant mon ordinateur et face à moi-même avant que tout se mette en place. Pour me couper de cet isolement et vivre vraiment de mon activité, j’ai fait appel aux services de Delphine, fondatrice du site femmes de challenges qui m’a donné les clefs pour faire évoluer mon activité. Si vous souhaitez faire décoller votre activité, je pense que vous êtes à la bonne adresse.
Cliquez ici pour lire la suite de l’interview directement sur le site Femmexpat.com
Chaleureusement,
Laissez moi un petit mot