Votre enfant n’aime pas lire. Et alors ? Ce n’est pas une fatalité !
Je vous propose ici quelques trucs qui pourront vous aider à développer l’amour de la lecture chez votre enfant :
1/ Rappelez à votre enfant que celui qui aime lire, a drôlement de la chance. En lisant, il peut aller à la découverte de mondes merveilleux, il peut apprendre comment fabriquer telle ou telle chose, il peut vivre la vie des ses héros préférés, il peut comprendre ce que les hommes célèbres peuvent vivre à leur époque (comme par exemple Einstein).
2/ Installez dans la maison un petit coin douillet au calme où votre enfant se sent bien (sans télé) avec éventuellement une petite bibliothèque où il mettra ses livres préférés
3/ Continuez à lui lire des histoires même s’il sait lire. Il est bon de lire les livres à 4 mains, à tour de rôle vous lisez un passage, vous pouvez vous arrêter pour commenter un passage, une image ou lui laisser faire ses propres commentaires sur l’histoire.
4/Aménagez un temps de lecture familial (comme par exemple= un dimanche aprem où il pleut, chacun peut lire son propre livre dans la même pièce avec une petite tasse de chocolat chaud à proximité, cela permet de lui faire découvrir qu’un moment de lecture peut être divin et voudra le revivre très prochainement)
5/Donnez-lui l’exemple = lire devant lui, pour qu’il voit que l’on apprend des choses en lisant, on surligne, on prend des notes. Que vous lui parlez de vos lectures, qu’est-ce qui vous surprend, vous interroge, qu’est-ce que vous avez appris.
6/Emmenez-le au rayon presse de votre super marché, laissez-lui un temps suffisant pour lui laisser le temps de choisir l’abonnement qu’il aimerait recevoir. Il recevra un magazine ainsi tous les mois, un magazine rien que pour lui. C’est très valorisant, cela lui fera plaisir de le lire. Il aura le plaisir de la découverte, cela stimulera ainsi sa curiosité.
7/ Emmenez-le faire un tour à la médiathèque, vous y trouverez un personnel souvent bien formé, d’un très grand recours pour les plus petits, il peut y être proposé des lectures de contes pour les plus jeunes.
Cet article vous a plu ! Vous souhaitez me parler des difficultés que rencontre votre enfant dans l’apprentissage de la lecture.
Laissez moi un petit mot